AlpHouse Logo
AccueilContactPlan du siteInformations légales
//Philosophie
//Objectifs
//Offres
//Régions pilotes & PMEs
//AlpHouse dans les medias
//Actualités et événements
//L’équipe projet
//Lettre d’information
//Downloads
Enter the Information Platform
 
Vous êtes ici:Philosophie > La philosophie AlpHouse I
Philosophie
La philosophie AlpHouse I
La philosophie AlpHouse II
Perspective transnationale
Perspective locale vs. globale

L'architecture alpine enseigne le développement durable

– la Philosophie AlpHouse I


Du point de vue d’AlpHouse, patrimoine traditionnel et efficacité énergétique ne sont pas opposés mais intrinsèquement liés.

 

La diversité de l’architecture traditionnelle alpine résulte d’une transmission de génération en génération de savoirs-faires empiriques, basés sur l’utilisation de matériaux locaux et tenant compte des modes de vies et conditions climatiques et géographiques, souvent extrêmes.

 

Les constructions alpines et l’aménagement des villages traditionnels résultent d’un «bon sens» acquis au cours des siècles  qui nous apprend les principes du bioclimatisme (en interaction avec l’environnement extérieur), de la durabilité de ces bâtiments et de l’économie des ressources. Ce savoir-faire ancien et vernaculaire, est menacé de disparaitre.

 

>> read more

 

 
AlpHouse © 2010 - 2018 AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)