AlpHouse Logo
AccueilContactPlan du siteInformations légales
//Philosophie
//Objectifs
//Offres
//Régions pilotes & PMEs
//AlpHouse dans les medias
//Actualités et événements
//L’équipe projet
//Lettre d’information
//Downloads
Enter the Information Platform
 
Vous êtes ici:Objectifs > La qualité AlpHouse
Objectifs
La qualité AlpHouse
Groupes cibles I
Groupes cibles II
Architecture vernaculaire
Déroulement du projet

La qualité AlpHouse – un lien optimal entre
architecture traditionnelle et performance énergétique

 

Les rénovations réalisées selon les critères de qualité AlpHouse reposent sur la combinaison de deux objectifs centraux :

  • Préservation et pérennisation de l’héritage culturel de l’espace alpin, représenté par l’architecture vernaculaire, l’aménagement des villages traditionnels, des matériaux locaux et des techniques artisanales ;
  • Optimisation de l’efficacité énergétique et du coût global (tout le cycle de vie) des bâtiments et villages, en intégrant des technologies innovantes et adaptées aux conditions locales, dans la lignée du facteur 4 (équivalent au niveau d’exigence du label BBC)

La combinaison de ces 2 objectifs est un véritable défi: en fonction des caractéristiques du bâtiment, comment atteindre la performance énergétique, sans détruire le caractère unique des bâtiments de l’arc alpin?

 

Des solutions innovantes de rénovation, en respect des caractéristiques physiques du bâtiment, seront identifiées, expérimentées et valorisées !
 
AlpHouse © 2010 - 2018 AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)