AlpHouse Logo
AccueilContactPlan du siteInformations légales
//Philosophie
//Objectifs
//Offres
//Régions pilotes & PMEs
//AlpHouse dans les medias
//Actualités et événements
//L’équipe projet
//Lettre d’information
//Downloads
Enter the Information Platform
 
Vous êtes ici:Régions pilotes & PMEs > Sites pilotes
Régions pilotes & PMEs
Régions Pilotes
Sites pilotes
Entreprises connectées
Experts et formateurs connectés

Projets pilotes locaux – solutions individuelles

intégrées dans un référentiel de qualité transnational commun


La démarche AlpHouse est mise en œuvre de manière exemplaire à l’échelle de villages pilotes, situés dans 8 régions pilotes, réparties sur 4 pays de l’arc alpin (Autriche, France, Allemagne et Italie). Ces sites pilotes, véritables laboratoires d’analyses, sont étudiés au travers de plusieurs critères: architecture, énergie, géographie et aménagement du territoire, et selon 3 niveaux: échelle régionale, village et bâtiment.

 

L’analyse de ces données, à l’échelle régionale et village, a pour objet de dresser un état des lieux du stock bâti et de caractériser le marché local de la rénovation. Ces données sont essentielles pour permettre aux décideurs locaux de mettre en place une stratégie territoriale d’efficacité énergétique et d’orienter le marché de la rénovation vers une haute performance énergétique.

 

Dans ces régions, un panel de bâtiments pilotes a été sélectionné, présentant pour certains une architecture traditionnelle et d’autres une architecture plus moderne (construit après 1948). Des études bâtiments analysant les matériaux et modes constructifs, et la performance énergétique intégrée, permettra de dresser un catalogue de recommandations techniques pour réaliser une rénovation de qualité selon les critères AlpHouse.

 

Les aides financières nationales et locales seront recensées pour augmenter le nombre de chantiers de rénovation. Du côté de l’offre, Les entreprises locales seront fortement impliquées dans la démarche, au travers de modules de formation portant sur l’analyse du bâtiment, la recommandation de solutions d’amélioration (vérifiant les exigences du référentiel BBC) et leur mise en œuvre (chantiers écoles sur bâtiments pilotes).

 

AlpHouse ambitionne ainsi de dynamiser le marché alpin de la rénovation, en termes de d’augmentation du nombre de mise en chantier et de leur qualité !

 
AlpHouse © 2010 - 2019 AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)